top of page

HYPNOSE DANS LES SOINS

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023

Depuis plusieurs années, les soignants pratiquent l'hypnose dans les soins. Nous sommes formés à l'hypnoanalgésie pour accompagner nos patients en cas de douleurs, de stress, d'anxiété liée aux soins, ou de troubles psychosomatiques.


Malheureusement, aujourd'hui encore, il persiste tout un tas d'idées reçues concernant l'hypnose.

Elle a longtemps été assimilée aux pratiques ésotériques (spirituelles).

Certains pensent qu'il s'agit de magie, de manipulation, de perte de contrôle, ou encore que certains sont réceptifs et pas d'autres, etc., etc...

Parce qu'elle est encore mal connue, l'hypnose souffre de ces aprioris négatifs. Cela entraine une réticence chez les gens à exploiter cette option pour prendre soin d'eux.

L'état d'hypnose est un état naturel chez l'humain dans lequel nous nous retrouvons régulièrement.

Il a été démontré scientifiquement que l'état d'hypnose existe. Et l'INSERM a rendu son premier rapport sur son efficacité en milieu médical.



L'état d'hypnose c'est quoi ?

On apparente l'état d'hypnose à un état de conscience modifiée. On ne dort pas et on reste maître de soi même !

Notre attention est focalisée au point de ne plus prêter attention à notre environnement, comme par exemple, lorsqu'on est absorbé dans un film ou un livre.

En séance d'hypnose, nous recréons cet état à la demande, grâce à des suggestions faites par l'hypnopraticien. Le patient va peu à peu entrer dans cet état et commencer à travailler sur l'objectif déterminé avant la séance.


En hypnose, nous travaillons avec l'inconscient. C'est là que tout se passe. L'inconscient contrôle toutes les fonctions de notre corps, tous nos comportements automatiques, toutes nos réactions.

Mais parfois, dans son rôle de protecteur, il va créer des symptômes pour nous protéger, comme la douleur, les tics ou les phobies. Ces symptômes sont en conflits avec notre conscient. Ils ne sont pas rationnels. C'est pourquoi malgré notre envie nous ne parvenons pas à faire autrement.


En état d'hypnose, on va alors contourner le conscient pour reprogrammer l'inconscient grâce à de nouvelles suggestions de comportement.

L'inconscient n'a pas de limites. L'imaginaire peut devenir une réalité : quand vous pensez à la bonne glace que vous allez manger en dessert et que vous en salivez, votre imaginaire (votre inconscient) entraîne une réaction physique (consciente). C'est ce que nous recherchons en hypnose. Instaurer un nouveau comportement dans la réalité extérieur en se créant une réalité intérieur grâce à l'imaginaire.

Contrairement au conscient, l'inconscient ne s'arrête jamais et peut faire plusieurs choses à la fois. Le travail instauré en séance continuera donc de se faire jour et nuit aussi longtemps que nécessaire, jusqu'à l'atteinte de l'objectif.


Alors le but de tout cela c'est quoi ? Reprendre le contrôle sur son corps, son mental, ses émotions et ses ressentis en utilisant l'imaginaire du patient pour revisiter la réalité et la façon il la perçoit, ce qui aura pour effet de diminuer l'importance des symptômes et de développer de nouveaux comportements pour pouvoir mettre à distance la raison de sa souffrance, voire de la résoudre.



Hypnose dans les soins : les avantages en cas de douleurs

On peut utiliser l'hypnose en cas de douleur. L'hypnose peut être vraiment bénéfique en complément d'un suivi médical.

On ne va pas soigner le patient mais on va lui permettre de modifier le ressenti de la douleur et son impact émotionnel.

On peut ainsi accompagner des patients en cas de douleurs chroniques ou en phase aigüe, pour préparer à un soin douloureux ou pendant un soin douloureux (prise de sang, pansement…). En plus de la prise en charge de la douleur, on contrôle le stress et l'anxiété qui y sont liés.

Grâce à l'hypnose on pourra diminuer la prise de traitements antalgiques, anxiolytique, sédatifs et anesthésiants.


En état d'hypnose, on peut par exemple chosifier cette douleur en lui donnant une forme, une couleur, une texture… et modifier cette image que l'on se fait de cette douleur pour qu'elle soit plus acceptable, qu'elle diminue, voire qu'on ne la ressente plus du tout.

On peut également suggérer au patient de se retrouver dans un endroit qu'il aime pour y faire tout ce qu'il souhaite pour l'amener à ressentir des sensations agréables qui feront diminuer proportionnellement l'intensité de la douleur.


Il y a des dizaines de manières de faire en fonction de l'hypnothérapeute, du patient en face de lui et de sa problématique.

L'entretient préalable à la séance va nous permettre de déterminer la meilleur approche en cet instant pour l'objectif à atteindre.



Quelles sont les données scientifiques ?

Depuis le milieu des années 90', l'état hypnotique a été identifié en IRM fonctionnel et par PET-scan.

Scientifiquement, on peut depuis affirmer que cet été est une réalité : à l'image, on voit clairement l'activation de réseaux internes (conscience de soi) et la baisse des réseaux externes (conscience de l'environnement). On peut également observer une modulation des circuits cérébraux de la perception de la douleur.


En 2015, l'INSERM a rendu son premier rapport sur l'efficacité de l'hypnose en milieu médical en s'appuyant sur 50 essais cliniques publiés entre 2000 et 2014.

L'efficacité de l'hypnose a été démontrée pour traiter les douleurs notamment au bloc opératoire lors d'une opération nécessitant une anesthésie locale. La consommation d'antidouleurs et de sédatifs s'en trouve alors réduite.

L'hypnose est reconnue efficace dans 3 domaines :

- en hypnoanalgésie (contre la douleur)

- en hypnosédation (en anesthésie)

- en hypnothérapie (à visée psychothérapeutique).



En conclusion, l'hypnose dans les soins est une méthode complémentaire à la médecine traditionnelle.

C'est une véritable plu value aussi bien pour le patient que pour l'équipe soignante.

Les soins peuvent se faire en toute tranquillité en diminuant les symptômes associés (douleurs, stress, anxiété, troubles du sommeil…)

Prendre soins, c'est faire tout ce qui est en notre pouvoir pour veiller à la bonne santé de nos patients en leur assurant confort et bien-être.





Sources :




Comments


bottom of page